Restez informé !
Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.
13 février 2025
Comme tous les économistes le savent bien, la productivité des entreprises est un levier essentiel de prospérité et de création de richesse. Malheureusement, La Presse + nous rappelait dans son édition du 14 décembre dernier que le Québec et le Canada font figures de derniers de classe en matière de productivité. Dans un classement réalisé par le Centre sur la prospérité et la productivité de HEC Montréal, auquel référait le quotidien, le PIB par heure travaillée au Québec et au Canada se situe respectivement à 79,40 $ et à 84,80 $. En comparaison, l’Allemagne, la France et les États-Unis affichent respectivement des performances de 112,90$, de 108,60$ et de 104,30 $.
Cet écart de productivité s’explique en partie par la sous-performance du Québec et du Canada dans leur capacité à innover et à tirer profit de l’immense réservoir de talents en R&D disponible au pays. Dans le bilan comparatif 2024 sur l’innovation du Conference Board, le Canada se classe 15e sur 20 pays analysés pour sa performance globale en innovation. Au sommet de ce classement, trônent la Corée du Sud, la Suisse et Singapour, suivis de l’Allemagne, la Suède, Israël et les États-Unis.
Devant ces constats préoccupants, il est impératif que nos gouvernements au Canada continuent à soutenir de manière importante nos entreprises dans leurs travaux de R&D afin qu’elles puissent innover davantage, accroître leur productivité et rehausser leur compétitivité. D’ailleurs, dans l’une des recommandations du Conference Board dans son bilan sur l’innovation, nous pouvons lire qu’il faut « faire de la propriété intellectuelle (PI) et de la recherche-développement (R-D) les principaux moteurs du succès commercial en améliorant le financement et les programmes ».
Malheureusement, au cours des dernières années, nous avons plutôt assisté à un désengagement financier des gouvernements. Cela s’est traduit entre autres par une diminution des crédits d’impôt gouvernementaux en R&D offerts aux entreprises, ce qui a généré de durs impacts sur les secteurs touchés. En tant que société spécialisée dans le financement des crédits d’impôt remboursables, R&D Capital a pu constater par elle-même les effets délétères de la décision du gouvernement du Québec de revoir à la baisse le printemps dernier les crédits d’impôt offerts aux entreprises évoluant dans le domaine du multimédia et des jeux vidéo.
Plutôt que de céder à la tentation de réduire l’aide à la R&D pour alléger leurs dépenses à court terme, nos gouvernements devraient tourner leur regard vers le long terme et redoubler d’efforts pour aider nos entreprises à relever nos défis en matière de productivité et d’innovation. Il en va de notre prospérité future.
La création de richesse est principalement générée par nos entreprises et nos PME. La BDC nous rappelle que 99,8% des entreprises au Canada sont des PME, et qu’elles emploient 85,2 % de tous les travailleurs au pays. Nos gouvernements n’ont pas seulement le mandat de redistribuer la richesse. Ils ont aussi le devoir premier de mettre en place l’environnement et les conditions qui permettront de créer cette richesse. Et cela passe notamment par un appui vigoureux à l’innovation et des programmes d’aide structurants, incluant le maintien de crédits d’impôts remboursables en R&D qui permettent de stimuler directement les investissements en développement technologique réalisés par nos entreprises.
Dans le contexte économique difficile actuel, ce n’est certainement pas le moment pour nos gouvernements de relâcher leur appui à nos entrepreneurs.es, qui, au contraire, ont besoin de pouvoir compter sur une aide gouvernementale prévisible, fiable et bien adaptée à leurs besoins.
Pierre Binette
Président
R&D Capital
R&D Capital est l’expert canadien dans le financement des crédits d’impôt en recherche et développement (RS&DE), en crédits d’impôt affaires électroniques (CDAE) et multimédia. N’hésitez pas à nous contacter. Vous aurez droit à un service courtois, simple et rapide, qui vous permettra de connaître en 10 jours ouvrables le financement auquel vous pouvez avoir accès. Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre par courriel à pbinette@rdcapital.ca ou au numéro (514) 798-0493, poste 222. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de vos ambitions.
Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.