L’entrepreneuriat : une force économique essentielle à travers tout le pays
Blogue >

L’entrepreneuriat : une force économique essentielle à travers tout le pays

L’entrepreneuriat : une force économique essentielle à travers tout le pays

23 mai 2024

L’entrepreneuriat : une force économique essentielle à travers tout le pays

1,2 million d’entreprises

Nous savons tous combien l’entrepreneuriat constitue le principal moteur de l’économie au Canada. Comme je le mentionnais dans mon dernier billet, on compte 1,2 million d’entreprises comptant moins de 100 employés au pays, et celles-ci représentent 70 % de tous les emplois du secteur privé au Canada. Mais quand on regarde ces données de plus près, on constate également que la présence de l’entrepreneuriat dans l’économie varie de manière assez significative d’une province à l’autre.

Ainsi, selon des données publiées par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, les provinces des Prairies comptent 38 entreprises par 1000 habitants, suivies de la Colombie-Britannique à 37, de l’Ontario à 31, des provinces de l’Atlantique à 30, alors que le Québec ferme la marche à 26.

Ces données ne constituent pas un indicateur sur la qualité de l’entrepreneuriat par région au Canada, ni un étalon de mesure du dynamisme des entrepreneurs eux-mêmes, mais elles fournissent un portrait utile et intéressant sur la présence des entreprises dans l’activité économique des différentes provinces canadiennes. On peut penser que certaines provinces offrent des environnements fiscaux et économiques plus propices à l’émergence et à la création d’entreprises.

Le Québec

À cet égard, sur la base de ces données, le Québec a certainement des défis à relever, puisqu’il est établi que la prospérité économique dépend beaucoup de la présence et de l’activité des PME sur son territoire. Dans cet esprit, on ne peut qu’endosser ce passage du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 du gouvernement du Québec qui souligne l’importance pour le Québec « (…) de favoriser l’entrée sur le marché de nouvelles entreprises et encourager la croissance, notamment par l’innovation (…) ».

Au Canada

Par ailleurs, il faut savoir que globalement au Canada, le nombre d’entrepreneurs a diminué de 20,3 % entre 2019 et 2021, en raison notamment des conséquences néfastes de la pandémie. Il faut sans doute retenir de ce portrait que nos entrepreneurs, qui représentent le principal levier économique du pays, ont besoin plus que jamais d’un environnement fiscal et financier favorable à leurs besoins, de la part entres autres de nos gouvernements. Et cela au lendemain d’une pandémie qui aura été difficile et dans un contexte de hauts taux d’intérêt persistants, où les banques traditionnelles tendent à resserrer l’accès au crédit pour les PME.

À propos

R&D Capital est l’expert canadien dans le financement des crédits d’impôt en recherche et développement (RS&DE), en crédits d’impôt en affaire électronique (CDAE) et multimédia. N’hésitez pas à nous contacter. Vous aurez droit à un service courtois, simple et rapide, qui vous permettra de connaître en 10 jours ouvrables le financement auquel vous pouvez avoir accès. Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre par courriel à pbinette@rdcapital.ca ou au numéro (514) 798-0493, poste 222. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de vos ambitions.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.