R&D Capital

Soutenir nos entrepreneurs est vital pour la compétitivité de l’économie canadienne

Le Conference Board du Canada a récemment publié une étude à la fois éclairante et préoccupante sur l’état de l’innovation au Canada.

Ce rapport (Bilan comparatif de l’innovation 2024) fait certains constats très positifs, notamment en ce qui a trait au dynamisme de nos entrepreneurs, mais sonne aussi l’alarme sur notre performance globale en matière d’innovation.

Commençons par les mauvaises nouvelles

Dans ce palmarès, le Canada se classe globalement 15e sur 20 pays examinés, et cela, sur la base de 21 indicateurs différents. Parmi les enjeux auxquels notre pays est confronté figurent un retard significatif dans l’adoption de certaines technologies, notamment en robotique, dans les activités d’exportation de nouvelles technologies et dans le développement d’applications mobiles. Dans le bilan du Conference Board, c’est la Corée, la Suisse et Singapour qui occupent les trois premières marches du podium. Les États-Unis se classent au 7e rang, alors que l’Australie, la France et le Japon traînent la patte tout juste derrière le Canada. Voilà pour l’aspect sombre du rapport du Conference Board.

Sur une note beaucoup plus positive

Ce que je retiens aussi de cette étude, pour la citer aux mots, est que le « Canada se distingue par l’assise solide de son enseignement supérieur et la vitalité de son esprit d’entreprise ». Ce qui amène l’organisme à recommander notamment « d’encourager de nouvelles entreprises en réduisant le risque et en apportant aux innovateurs un soutien sans faille ». Voilà maintenant 20 ans que R&D Capital appuie directement les entreprises innovantes par l’entremise de solutions de financement de leurs crédits d’impôt remboursables en R&D. Je peux personnellement témoigner de la résilience de nos entrepreneurs et de l’importance critique de les soutenir dans leurs projets. C’est l’avenir économique du pays qui en dépend, quand on sait qu’il y a 1,2 million de petites entreprises au Canada — celles qui emploient moins de 100 personnes —  et qu’elles sont responsables de près de 70 % de tous les emplois dans le secteur privé au Canada.

À propos

R&D Capital est l’expert canadien dans le financement des crédits d’impôt en recherche et développement (RS&DE), en crédits d’impôt en affaire électronique (CDAE) et multimédia. N’hésitez pas à nous contacter. Vous aurez droit à un service courtois, simple et rapide, qui vous permettra de connaître en 10 jours ouvrables le financement auquel vous pouvez avoir accès. Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre par courriel à pbinette@rdcapital.ca ou au numéro (514) 798-0493, poste 222. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de vos ambitions.

Quitter la version mobile