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2 avril 2012
Voici le texte complet des changements de la RS&DE que l’on peut trouver dans la section 3.1 du budget sous les rubriques « Simplifier l’assiette de dépenses servant au calcul du crédit d’impôt » ainsi que « Améliorer le rapport coût-efficacité »:
Le Plan d’action économique de 2012 propose de simplifier le Programme d’encouragements fiscaux pour la RS&DE en éliminant les dépenses d’immobilisations de l’assiette de dépenses.
Les règles régissant l’admissibilité des dépenses d’immobilisations représentent l’élément de conformité le plus complexe pour les entreprises. Dans le but de simplifier le Programme, le Plan d’action économique de 2012 propose de réduire l’assiette de dépenses admissibles en éliminant les dépenses d’immobilisations. Les autres composantes demeureront admissibles, notamment les traitements et les salaires, les coûts relatifs au matériel, les frais généraux et les paiements contractuels. Ce changement proposé s’appliquera aux dépenses d’immobilisations engagées à compter de 2014.
Le Plan d’action économique de 2012 propose d’améliorer le rapport coût-efficacité du Programme d’encouragements fiscaux pour la RS&DE en apportant deux améliorations à la conception du Programme et en prévoyant une réduction mesurée du taux général du crédit d’impôt.
Afin d’améliorer le rapport coût-efficacité, le Plan d’action économique de 2012 propose d’apporter deux améliorations à la conception du Programme afin que le crédit d’impôt accordé corresponde davantage aux dépenses réelles des entreprises dans le cadre de projets de RS&DE et de prévoir une réduction contrôlée du taux du crédit d’impôt général.
Les deux améliorations de nature conceptuelle influeront sur le calcul des frais généraux et des paiements contractuels entre personnes sans lien de dépendance :
Le Plan d’action économique de 2012 propose également de réduire le taux général de crédit d’impôt à l’investissement pour la RS&DE. Les réductions récentes des taux d’imposition du revenu des sociétés (qui sont passés de 22,12 % en 2007 à 15 % en 2012) ont eu pour effet de rendre le Programme d’encouragements fiscaux pour la RS&DE proportionnellement plus généreux. Ceci a eu pour résultat d’accroître les comptes de crédit d’impôt à l’investissement inutilisés. À compter du 1er janvier 2014, le taux général de crédit d’impôt à l’investissement pour la RS&DE sera ramené de 20 % à 15%.
En résumé, à la suite du dépôt du budget fédéral 2012, nous pouvons constater que :
Voir tous les détails du plan budgétaire relatifs aux aides aux entreprises ou à la recherche au Canada dans la Chapitre 3, Soutenir l’Emploi et la Croissance, sections 3.1, Appuyer l’Entrepreneuriat, l’Innovation et la Recherche de Calibre mondial en suivant ce lien.
http://www.budget.gc.ca/2012/plan/chap3-1-fra.html
Conclusion. Hormis les dépenses en immobilisations l’ensemble des autres dépenses de salaires, matériels, frais généraux et paiements contractuels demeurent admissible mais avec des taux réduits pour les grandes entreprises.
En bref la RS&DE demeure très généreuse. Le programme demeure l’incitatif le plus généreux offert aux sociétés canadiennes, notamment lorsque il est combiné aux programmes provinciaux de crédit d’impôt à la R&D. En 2011 le programme RS&DE a apporté plus de 3,6 milliards en crédits d’impôts à plus de 24,000 entreprises.
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