Vous souhaiteriez investir dans la croissance de votre entreprise et vous avez besoin de fonds pour démarrer une nouvelle activité ou pour soutenir vos investissements? Comme l’obtention du financement n’est pas toujours une tâche facile, il faut savoir vers qui se tourner.
Voici cinq solutions de financement pour vous aider à obtenir du financement. N’hésitez plus et faites grandir vos projets!
1) Capital de proximité
Vous pouvez avoir la chance d’avoir un entourage généreux! Le capital de proximité réunit toutes les personnes (amis, parents, etc.) qui s’intéressent et souhaitent participer à votre activité professionnelle. Ces personnes sont alors prêtes à investir dans votre projet et vont le faire surtout pour vous aider! Ayez un bon plan d’affaires en mains pour les approcher.
2) Les anges financiers
Trouver du financement au premier stade de croissance s’avère une tâche difficile. Pour les PME qui s’intéresseraient au financement en capital, les anges financiers pourraient être une solution! Il s’agit assez souvent de professionnels ou d’entrepreneurs qui réalisent de petits investissements dans plusieurs entreprises en éclosion. Beaucoup d’entre eux sont réunis dans le réseau Anges Québec.
3) Capital investissement
ttention! Il est important de différencier le capital investissement du capital risque. Dans le cas du capital investissement, les investisseurs seront à la recherche d’entreprises qui sont déjà bien établies en plus de réaliser des profits. Ainsi, les investisseurs souhaiteront participer à la croissance de l’entreprise, souvent par acquisition. Ce type d’investissements se révèle moins risqué que dans le cas du capital de risque. À titre d’exemple, au Québec, des fonds tels que Corporation Financière Champlain, Desjardins capital de développement, Fonds FTQ ou Novacap participent au capital investissement.
4) Financement du gouvernement et subventions
C’est l’une des solutions de financement les moins connues. Les ministères et les organismes gouvernementaux octroient du financement sous la forme de subventions, contributions ou encore de remboursements et crédits d’impôt. Il est important de prendre connaissance des économies d’impôts qui pourraient contribuer à la réduction de vos coûts indirects. Entres autres, le programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE ou SR&ED) vous permet de recevoir un crédit d’impôt si vous consacrez des fonds à la R&D, ou encore le crédit d’impôt remboursable relatif aux salaires liés à la R&D.
5) Financement par emprunt
Une autre solution pourrait être un emprunt qui doit être remboursé avec intérêts. Selon un sondage publié par Statistiques Canada (2014), près de 30 % des PME se tournent principalement vers du financement par emprunt (http://ow.ly/906F302dlVD).
Ce type de financement est très souvent accordé par les institutions financières traditionnelles, les banques à charte ou encore les Caisses. Il peut être octroyé sous forme de prêts à terme ou de marges de crédit, uniquement sous certaines garanties.
Très souvent, les institutions financières chercheront un actif en garantie pour effectuer un prêt. Il peut s’agir d’un équipement ou de comptes clients. En parallèle, certaines institutions financières vont financer les actifs tels que les crédits à recevoir du gouvernement, par exemple, des crédits d’impôt en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Ce type de financement est notamment offert par R&D Capital.
Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos spécialistes.