Restez informé !
Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.
15 février 2017
En tant que PME, vous vous devez d’être informé des options qui existent et qui vous permettent de financer l’innovation au sein de votre entreprise. Voici alors 4 solutions pour promouvoir l’innovation soit par une demande dans le cadre d’un programme gouvernemental ou encore une demande d’allègements fiscaux.
1) Les crédits d’impôt fédéraux – un potentiel attrayant
Voilà une démarche qui nécessite une bonne connaissance des lois fiscales et une capacité à expliquer votre projet le plus clairement possible. L’aide d’un consultant externe est alors très recommandée. Il saura documenter adéquatement vos activités en R&D et vous pourrez lui confier certaines tâches spécifiques dans le but de vous aider dans votre démarche de réclamation des crédits d’impôt en recherche et développement (Consultez notre article à ce sujet « À la recherche de financement? Pourquoi ne pas faire appel à un consultant!»).
Bien que la procédure puisse être longue, la récompense est souvent satisfaisante! En effet, l’Agence de Revenu du Canada pourrait accorder des crédits d’impôt allant jusqu’à 35% des dépenses admissibles.
2) Les crédits d’impôt pour la R&D provinciaux et territoriaux – l’ARC et les agences provinciales du revenu sont vos alliés
En matière d’allègement fiscal, les provinces proposent aussi leurs propres crédits d’impôt en recherche et développement. Vous devez vous renseigner directement auprès de votre province. L’ARC et les agences provinciales du revenu sont des alliés efficaces dans votre recherche d’informations.
3) Le Conseil national de recherches du Canada
Cet acteur vous aide dans vos défis technologiques notamment avec le programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) reconnu mondialement. Plus de 200 conseillers en technologie industrielle (CTI) du programme constituent une ressource unique avec un vaste réseau de partenaires.
4) Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) – jusqu’à 25,000$!
Le CRSNG favorise la création des relations entre les entreprises et des chercheurs universitaires de haut niveau. Afin de pouvoir participer à leur programme, vous devez d’abord trouver et collaborer avec un ingénieur dans le cadre de votre projet. Par la suite, vous pouvez demander une subvention auprès de l’organisme, qui peuvent atteindre jusqu’à 25,000$ en R&D!
Vous avez désormais 4 solutions en main pour réaliser vos activités d’innovation. Alors n’hésitez plus et contactez-nous au 514-798-0493 ou rdcapital.ca pour plus d’informations au sujet du financement des crédits d’impôt.
Sources:
https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/strategie-affaires-planification/innover/pages/comment-financer-vos-innovations-affaires.aspx
http://www.infoentrepreneurs.org/fr/guides/bl—utiliser-l-innovation-pour-developper-votre-entreprise/#5
Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.